REVUE DE PRESSE
2016 - LUMIÈRES DE NOËL A LOGELBACH

Desidela a allumé les lumières de la Nativité

WINTZENHEIM - LOGELBACH

Le Chœur Desidela dirigé par Véronique Ougier.
Le chœur Desidela, conduit par Véronique Ougier, a donné son concert de Noël du festival Au Clair de Noël, samedi 3 décembre, dans l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Logelbach
Le chœur a embarqué le public pour un voyage au long cours, dans le temps et dans l'espace, visitant ainsi l'univers fécond et varié des répertoires de la période de l'avent. La première escale a été réalisée dans l'Italie du XVIe siècle avec 0 bone Jesu de Giovani Pierluigi da Palestrina avant de faire cap sur la Catalogne et un Gloria de Cererols.
Les découvertes se sont ensuite enchaînées, un peu plus au Nord avec l'Allemagne de Félix Mendelsohn, la Norvège de Ola Gjeilo avant un retour en France avec Maurice Duruflé et Francine Cockenpot.
L'essentiel du répertoire était consacré aux œuvres liturgiques notamment Ubi Caritas en deux versions et le Miserere d'Allegri magistralement interprétés. Ceschants, à la fluidité et au tempo proche du Grégorien, ont laissé apprécier les voix posées et bien accordées des choristes.
Le périple musical a ensuite abordé des rivages plus familiers, allumant les lumières de Noël dans l'église blanche avec les clochettes de jingle Bells, un arrangement de Ralph Allwood. Sans surprise,le final a été un fervent Stille Nacht, une douce nuit qui avait, selon le chef de Chœur, un petit goût de paradis, pour les musiciens comme pour le public.
Jean-Louis Meyer