REVUE DE PRESSE
2017 - CONCERT DU JUBILÉ SYNDICAT VITICOLE / UFFHOLTZ

Les 70 ans du syndicat viticole

Dimanche 12 Novembre, les vignerons de Cernay fêteront l'anniversaire de leur syndicat, fondé en 1947. Des actions et des animations marqueront cette journée.

La chorale DeSiDeLa sous la Direction de Véronique Ougier
Le syndicat viticole de Cernay a participé ces deronières années à rendre la viticulture plus visible dans le secteur. Le syndicat a été fondé en 1947 et le premier président en a été le maître-boucher de Cernay, Charles Riegert. Dimanche 12 Novembre, les vignerons proposent de se pencher sur ces 70 ans d'existence du syndicat lors d'une fête qui sera présidée par la reine des vins d'ALsace, Justine Schmitt, et ses dauphines Clémence Bleger et Marie Grund, de Burnhaupt le Haut.
C'est dire assez l'importance que devrait revêtir cette commémoration. La reine des vins sera accueillie dans leur locale, la salle Saint-Urbain, dans le sous-sol du presbytère d'Uffholts. Puis a 14h30, aura lieu la réception à la mairie d'Uffholtz de la reine, ses dauphines, des vignerons et des invités. Le président, Thierry Misslen, prononcera un discours.

Un acteur de la vie locale

Dès à présent, il confie que "durant les 70 ans de vie, notre syndicat viticole a toujours été un partenaire des communes et a créé ou participé à de nombreux evènements. Nous estimons être un acteur de la vie locale et d'animation de nos communes." Il précise que "la réception en mairie est ouverte à tous et elle est publique".
A la mairie auria lieu la présentation d'un ouvrage réalisé par le secrétaire Tharcisse Meyer sour le titre GEnese et jeunesse d'un vignoble.
Le président ajoute que "le syndicat viticole a dans sa compétence le scommunes de Cernay, Steinbach, Uffholtz et Wattwiller. Nous avons ici un vignoble totalement renouvelé après les guerres. Depuis les années 1980 nous avons là, sur cette partie de la Route des vins, un vignoble jeune dont les terroirs produisent des vins d'excellence. Pour cette fête nous voulons souligner ces éléments qui sont autant d'atouts économiques pour notre petite région". Les vingnerons offriront le vin d'honneur.
A 16h30 aura lieu le concert du jubilé à l'église Saint-Erasme par la chorale DeSIDeLa de la région colmarienne.
Sans oublier la participation de l'organiste Geneviève Pires et de la violoniste Camille Studer. Il s'agit d'un programme composé avec soin par les choristes et les musiciens. Entrée Libre - Plateau.
Outre l'ouvrage qui pourra être acquis sur place, le syndicat viticole proposera des verres de vin avec son logo en guise de souvenir de l'anniversaire.
[.....]
Antoine Berg